VINS DE TOSCANE, LA RENAISSANCE DANS L’ÂME

On le sait, on le dit et pourtant… les yeux n’en restent pas moins étonnés devant tant de beautés. On peut fantasmer sur la Toscane, on ne sera pas déçu sur place. S’il est un pays où la ruralité rime avec élégance, c’est ici. Champs de blé, lignes de vignes, bouquets d’oliviers, vergers et forêts alternent avec harmonie, scandés régulièrement par quelques cyprès verticaux… Comme dessinés par un peintre de génie, les paysages composent un rythme proche de la perfection.

© Elodie Rothan

Cette magnificence toscane semble puiser dans la Renaissance une grâce particulière, où formes et couleurs se répondent dans un idéal pictural, à l’élégance absolue. Car cette beauté n’est pas seulement le fruit d’une nature souveraine, mais bien celle de la main de l’homme. Depuis tout temps, il s’est attaché à cultiver ces terres fertiles. Chaque colline est ornée d’un village pittoresque ou d’une fière demeure. Ici, chaque détail accentue la noblesse du pays. Un pays du vin, indéniablement.

© Elodie Rothan

Au cœur des crus toscan, le Sangiovese tient une place de roi. Ce cépage capricieux est d’une grande instabilité : extrêmement sensible aux facteurs externes, il diffère considérablement en fonction de son emplacement, du climat et du sol. C’est lui qui signe le caractère des Chianti, mais aussi des Brunello di Montalcino ou encore des Vino Nobile di Montepulciano.

© Elodie Rothan

Lire le reportage complet sur Wine Chic Travel

Lien pour marque-pages : Permaliens.