MESSÉNIE, LA GRÈCE AUTHENTIQUE

Oubliez les îles célébrissimes et les plages sur-fréquentées… Nous vous emmenons aujourd’hui dans un coin de Grèce intact et méconnu, autour de Costa Navarino, en Messénie. Nichée au sud-ouest du Péloponnèse, cette région fut longtemps tenue à l’écart du développement touristique.

© Elodie Rothan

Retenez son nom : Voidokilia. Son anse à la courbure de rêve forme un oméga quasiment parfait. D’un côté, les eaux bleutées de la Méditerranée. De l’autre, simplement séparée par des dunes de sable, la lagune de Gialova, une enclave naturelle abritant des centaines d’espèces d’oiseaux (voir ci-dessous). A chaque extrémité, deux promontoires rocheux, dont l’un est royalement couronné par les vestiges d’une forteresse… La magie des lieux lui vaut d’être considérée comme l’une des plus belles plages de Grèce.

© Elodie Rothan

Au nord de la région, la rivière Neda glisse, sur 32 kilomètres, entre de spectaculaires gorges et se fraye un chemin jusqu’à la mer Ionienne. L’accès pittoresque de la vallée permet de suivre le lit de la rivière et de découvrir une succession de cascades féeriques aux eaux turquoise.

© Elodie Rothan

Voir l’article complet sur Lonely Planet

Lien pour marque-pages : Permaliens.