À LA CHASSAGNETTE, DU POTAGER À L’ASSIETTE

Pour célébrer l’arrivée du printemps, on fait un détour dans les terres sauvages de Camargue et l’on s’offre un déjeuner printanier à La Chassagnette.

© Elodie Rothan

La Chassagnette ? Vous connaissez sûrement… Depuis 10 ans, le chef Armand Arnal y orchestre une cuisine inventive, en accord total avec la nature. Avant de s’installer, une visite s’impose : celle de l’immense potager qui entoure les lieux. Là, patience et savoir-faire sont un art qui se cultive aux quatre saisons.

© Elodie Rothan

Chacune des variétés de fruits, herbes et légumes a été sélectionnée avec soin, a eu le temps de s’adapter au climat local et a le privilège d’amener ses produits à juste maturation. Ici, souligne le chef, « on cueille au moment où le produit est parfait ». Le luxe ultime. Mais aussi une contrainte forte. La cueillette du jour dicte en effet sa loi.

Navet fondant, pulpe d’herbes amères, coulis de capucine. © Elodie Rothan

Petit à petit, avec patience et humilité, Armand Arnal a apprivoisé ce potager. Il jongle avec les récoltes, respecte l’horloge de la nature, et, inventif, il compose avec le temps. En un sens, sa cuisine est le reflet exact de la saison. En ce début de printemps, ses assiettes nous racontent l’hiver passé, dont les légumes confits en sont les réminiscences, et le printemps qui arrive, avec des herbes fraîches, des légumes croquants et des fleurs gustatives. Comme il le chuchote si bien lui-même, « ici, on ne savoure pas seulement une cuisine, on goûte au temps qui passe »

Cette année, il propose une nouvelle découverte culinaire avec un surprenant accord mets & jus. Chaque plat est ainsi accompagné de son jus frais, composé en accord avec le sommelier.

© Elodie Rothan

Pourquoi on aime : pour la cuisine 100% bio, pleine d'énergie naturelle / pour la délicatesse des mets racontant une histoire de saison / pour les surprenants accords mets & jus / pour la visite du potager, introduction idéale à la dégustation / pour le grand jardin et les tablées conviviales / pour la décontraction des lieux, loin des codes empesés de la haute gastronomie

© Elodie Rothan


La Chassagnette
Restaurant étoilé en Camargue
Le Sambuc
13 200 Arles
Sur le web : www.chassagnette.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.