VIVA VENISE À LA CASA FLORA !

Redécouvrir Venise. C’est le tour de force qu’opère la Casa Flora en invitant dans ses murs tout ce que la cité des Doges, ou Sérénissime, a de plus vivant. Actuel et créatif, cet élégant appartement nous offre, au passage, une belle leçon de design !

© Elodie Rothan

Non loin de la majestueuse place Saint-Marc, la Casa Flora rassemble la quintessence de la création contemporaine vénitienne. Sous l’égide de Gioele Romanelli et de Diego Paccagnella, le lieu est le fruit de collaborations multiples, agrégeant plus de 20 partenaires – parmi les meilleures entreprises italiennes de design et d’artisanat.

© Elodie Rothan

Au départ, le projet tient à une rencontre. Celle de Gioele Romanelli et Diego Paccagnella. Le premier dirige l’Hôtel Flora, un établissement familial depuis 1964 et, depuis 2002, Novecento, un boutique hôtel de 9 chambres à l’esprit ethnique chic. Le second est directeur artistique, fondateur de Design-Apart, une plateforme qui connecte les entreprises de mobilier italiens à des clients new-yorkais.

© Elodie Rothan

Ensemble, ils invitent en résidence, durant l’été 2015, un groupe de six étudiants d’écoles de design. L’objectif est de créer un lieu à l’image d’une Venise vivante et innovante, pour soutenir l’artisanat local et retisser un lien entre les touristes et les habitants. Au terme de ce workshop, le projet prend forme et plus de 20 partenaires s’engagent : tout est pensé pour le confort des hôtes – bien entendu – mais aussi et surtout pour révéler le dynamisme vénitien et le savoir-faire des entreprises locales, régionales ou nationales.

© Elodie Rothan

Designers talentueux et manufactures d’excellence s’associent pour donner vie à ce lieu d’exception et confectionnent, pour la Casa Flora, des pièces uniques. Au sein d’un appartement, la quintessence de la création italienne est ainsi mise en lumière.

© Elodie Rothan

Voir le reportage complet sur Le Journal des Femmes


Casa Flora
Appartement à louer à Venise

Sur le web : www.casafloravenezia.com

© Elodie Rothan

Lien pour marque-pages : Permaliens.