LA TRAVERSÉE DU CHIANTI

Le Chianti est certainement le plus emblématique des vins italiens. Il est produit dans 8 zones distinctes, dont le cœur est le Chianti Classico. Depuis Florence jusqu’à Sienne, la traversée de cette région viticole nous emmène à la découverte de villages pittoresques et de domaines d’excellence.

© Elodie Rothan

Dès 1716, un décret Grand Ducal reconnaît officiellement les frontières du Chianti. C’est le premier document légal au monde qui définit une zone de production de vin. En 1924, pour défendre l’appellation contre les imitations, les producteurs du Chianti Classico forment un consortium et choisissent comme emblème un coq noir, symbole de la rivalité entre Florence et Sienne.

© Elodie Rothan

Greve in Chianti est le village phare du Chianti. On aime cette bourgade accueillante, qui déroule ses ruelles plates non loin des berges de la rivière à laquelle il doit son nom. A découvrir : la Macelleria Falorni, LA boutique incontournable de la région, dirigée depuis 1729 par la famille Falorni ; la Cantine di Greve in Chianti, une des plus vieilles et importantes œnothèque de la région, avec près de 150 références de vins ; le domaine Castello Vicchiomaggio, dont le majestueux château du IXe siècle est entouré de jardins à l’italienne et d’une piscine à débordement…

© Elodie Rothan

Du lointain se découpe la saisissante silhouette de San Gimignano. A plus de 50 mètres de hauteur, 14 maisons-tour (sur les 72 à l’origine) se dressent, profilant une architecture médiévale d’une étonnante modernité. Edifiées entre le Xe siècle et le XIVe siècle, elles ont valu au centre historique d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. San Gimignano est aussi le berceau du plus grand vin blanc toscan : le Vernaccia di San Gimignano. Consacré par une DOCG, ce vin est produit ici depuis des siècles. Issu de l’antique cépage Vernaccia, il dévoile des senteurs d’agrumes et de mimosa. Aujourd’hui, l’appellation compte une soixantaine de producteurs. Les amateurs feront une halte au musée du vin, qui retrace l’histoire du Vernaccia.

Lire la suite et voir toutes les bonnes adresses sur Wine Chic Travel

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.