MERVEILLES DES SEYCHELLES

A l’évocation des Seychelles, des images de plages sublimes, léchées de vagues d’azur, apparaissent à l’esprit. S’allonger sur une plage des Seychelles, c’est un peu être propulsé dans une de ces cartes postales maintes fois admirées sur papier glacé ! Tout y est : ciel d’azur, eaux translucides, sable d’or, cocotiers, sculptures granitiques…

© Elodie Rothan

Plus incroyable encore, les plages seychelloises ne sont jamais bondées : quelques personnes tout au plus pour partager quelques moments de grâce. Il y en a tant (l’île de Mahé, à elle seule, compterait entre 60 et 70 plages) que l’on est aussi assuré de dénicher sa perle rare.

© Elodie Rothan

Non seulement ces îles exotiques paradent au box-office des plus belles anses du monde, mais elles offrent bien plus que cela. Montagnes granitiques, fonds marins multicolores, réserves naturelles exceptionnelles, biodiversité unique… Un voyage aux Seychelles comporte mille facettes.

© Elodie Rothan

Aux Seychelles, près de 46 % des terres émergées sont, d’une façon ou d’une autre, protégées. Accompagné de guides spécialisés, on découvre ainsi des îles entières dans leur virginité originelle, avec notamment d’importantes populations de tortues terrestres et marines, des milliers – voire des millions – d’oiseaux, dont de nombreuses espèces endémiques. Autour de Praslin, les îles de Cousin, de Curieuse ou d’Aride sont les plus facilement accessibles.

© Elodie Rothan

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la Vallée de Mai, sur l’île de Praslin, est un sanctuaire unique et virginal. Cette superbe cathédrale végétale est presque le seul endroit au monde où poussent les cocotiers de mer, dont les fruits, les « coco-fesse », aux formes évocatrices, sont devenus le symbole du pays !

© Elodie Rothan

On l’oublie aussi, mais sur Mahé, l’île principale des Seychelles, les sommets frôlent les 1 000 mètres d’altitude. Le parc national du Morne Seychellois offre ainsi de spectaculaires randonnées à travers une nature sauvage, escarpée et envoûtante. Au milieu de cette forêt primaire, aux arbres majestueux, s’ouvrent de fantastiques panoramas sur l’océan.

© Elodie Rothan

Romanesque, l’histoire des Seychelles est pleine d’aventures, d’histoires de pirates et de trésors. Marquée aussi par la longue colonisation partagée entre Français et Britanniques, elle a façonné une culture singulière et métissée. Victoria, l’une des plus petites capitales du monde, avec seulement 25 000 habitants, reflète ce melting-pot teinté de douceur de vivre. Ici, temple hindou, mosquée, églises cohabitent harmonieusement entre maisons créoles, bâtiments modernes et… une réplique miniature du Big Ben !

© Elodie Rothan

Voir le reportage complet sur Le Journal des Femmes

Lien pour marque-pages : Permaliens.